jeudi 30 novembre 2017

La petite Chartreuse de Pierre Péju

Auteur : Pierre Péju
Édition : Folio
Genre : Drame, Contemporaine
Parution : 2003
Pages : 198

Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Etienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente. Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l'accident. Affublé d'une paternité d'emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l'enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse. Lorsque l'enfant s'éveille, elle a perdu l'usage de la parole. Alors, fuyant ses insomnies et ses angoisses anciennes, le libraire emmène Eva marcher dans les paysages de la Grande Chartreuse, lieu sauvage et splendide où vivent des moines qui ont fait vœu de silence. Un gros homme, encombré de lui-même, une mère bien trop jeune, et une fillette précocement fracassée par la vie forment un étrange trio : le triangle des solitudes





Pierre Péju est un écrivain français né le 23 août 1946 à Lyon. Son père et son oncle y dirigèrent, pendant plus de cinquante ans, la librairie et galerie « La Proue », lieu culturel animé où, enfant, il a vu défiler écrivains et artistes.
Il est un romancier, essayiste et professeur de philosophie français.





La petite chartreuse de Pierre Péju est un roman qui se découpe en 3 parties :
- la première partie, nous raconte le terrible accident de Vollard renversant une petite fille nommée Eva.
- la deuxième partie, nous plonge dans le passé de cet homme Vollard
- la troisième partie se consacre aux conséquences dramatiques que cet accident apporte aux 3 personnages. (Vollard, Eva et la mère d'Eva).

Trois personnages qui sont très différents mais qui ont un point commun, la solitude..

Cette lecture fut mouvementée. J'ai adoré la première partie, la deuxième partie à commencer à m'ennuyer et la troisième m'a entièrement perdue.
J'ai lu beaucoup de critique concernant ce roman. "livre bouleversant", "livre poétique".... impressions que je n'ai absolument pas ressenti. Bien sûr, cet accident de voiture m'a touché mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages. De plus, la mère m'a franchement énervé, je ne supportais pas les passages la concernant. 
Pourtant la plume de l'auteur est délicate et agréable. Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette lecture.

Je donne la note de 11/20.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire